Login

Météo à 3 mois en France et en Europe Fraîcheur et humidité à court terme

Ces prévisions météo à long terme sont un panaché de plus d’une dizaine de modèles* synthétisés par Luc Lorin, agriculteur à Digny (28). Elles ont pour but d’aider les agriculteurs à prévoir les risques d’excès ou de déficit pluvio-thermique, afin de moduler plus ou moins les orientations de l’exploitation comme l’assolement, les commandes de phytos, ou l’arrosage.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Prévisions météo long terme arrêtées au 29 mars 2008

Sommaire (cliquez sur le titre qui vous intéresse) :
Prévisions à 3 mois (France) : avril, mai, juin  / Une tendance pour les mois à venir : juillet, août / Grande tendance pour l'Europe / Etat hydrique des sols 

Synthèse statistique de mes prévisions à long terme

Je fais le point comme chaque mois afin de vous montrer la pertinence de mes prévisions. Afin d’établir ces statistiques de prévisions, j’ai comparé les tendances prévisionnelles que je donne et le temps réel aux différentes échéances. Ainsi, on peut lire sur les tableaux ci-dessous que les tendances de prévisions à 15 jours que je réalise, sont fiables à près de 80 %, que ce soit pour les températures ou la pluviométrie sur l’ensemble de la France. A deux mois, les prévisions baissent en terme de précision puisqu’elles ont une fiabilité autour de 55-70% pour la pluviométrie et 65-80% pour les températures. En général, il ne faut pas attendre des valeurs de plus de 60 à 70 % au-delà de 1 mois.

                                               Fiabilité de mes prévisions pour la pluviométrie

Prévisions
15 jours
1 mois
2 mois
3 mois
4 mois
Fiabilité
86.7 %
86.8 %
55.8 %
66.7 %
59.1 %
Fiabilité de mes prévisions pour les températures

Prévisions
15 jours
1 mois
2 mois
3 mois
4 mois
Fiabilité
86.7 %
73.2 %
63.5 %
82.5 %
69.1 %

Depuis 4 à 6 mois, les prévisions des modèles sont en légère baisse : les prévisions de températures sont souvent en excès par rapport à la réalité et la pluviométrie est souvent sous estimée. Cela se ressent sur la fiabilité de mes prévisions qui est en légère baisse depuis cette date.

Le mois d’avril devrait toujours être frais sur la première quinzaine. Ensuite, apparemment la tendance devrait s’inverser puisque la situation semble s’orienter pour le nord de la France au sec et à la douceur. Pour le Sud, le temps devrait rester humide.

La tendance qui ressort du mois de mai est un excès pluviométrique sur une grande partie de la France. Les orages seraient attendus en force sur le Nord comme sur le Sud. En ce qui concerne les températures, elles devraient être en excès sur la majorité du pays.

Le mois de juin devrait être plus sec que le mois de mai dans le nord de la France. Le Sud devrait rester sous le signe de l’humidité pour le deuxième mois consécutif. Les températures devraient rester dans la normale sauf sur l’est de la France à cause d’une goutte froide qui devrait s’installer sur la Grèce

Pour le mois de juillet, les moissons devraient être arrosées dans le sud de la France. Elles devraient être beaucoup plus sereines sur le Nord. En ce qui concerne les températures, i faudrait compter sur un gradient Est-Ouest puisque les modèles prévoient une goutte froide sur l’Europe de l’Est.

Les prévisions du mois de août paraissent ressembler pour les températures à celles du mois de juillet. La pluviométrie devrait être en déficit sur une grande majorité du pays.

Les prévisions météo pour l’Europe de l’Est sont toujours orientées vers le sec. Elles devraient l’être jusqu’au mois de juin. C’est une continuité de ce qui se passe depuis quelques mois en Ukraine. Ceci est visible sur la carte ci-dessous qui indique le niveau hydrique des sols à la date du 1er avril. L’Espagne et l’Europe du nord devraient être particulièrement arrosées pendant les trois mois à venir.

 

 
Etat d'humidité
 
du sol
 
Humide
 
Sain
 
Réserve Utile
 
 
 
 
 
 
 
 
Sec
 
 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement